Coudre ses lingettes

Tuto facile pour coudre ses lingettes soi-même 🙂

De nombreux sites Internet proposent différents kits de lingettes lavables, ce qui est une très bonne alternative aux lingettes jetables, très nocives pour notre santé et notre planète.

Différentes qualités de tissu sont proposées, différentes tailles et motifs également.

Aussi chacun peut effectivement trouver son compte selon ses besoins et ses attentes.

Il faut environ 4 lingettes par jour et par bébé pour ce ne serait-ce que le change, 1 lingette par jour pour le démaquillage, et 5 ou 6 pour le ménage en tout pour un tournus.

On a donc besoin d’avoir sous la main environ une quarantaine de lingettes par semaine…autant prévoir si vous ne faites pas de lessive chaque jour.

Pour 12 lingettes, le plus bas prix est aux environs de 15 Euros. Les kits les plus populaires comprennent le filet de stockage et de lavage et sont bien plus chers.

Partant de ce constat, pourquoi ne pas coudre vos lingettes vous-mêmes ?

Si vous êtes un peu agile avec votre machine à coudre, cela vous donne l’opportunité créative de faire des économies certaines, dans une démarche écologique, et tout ça avec le choix de vos tissus qualitatif et esthétique !

Les lingettes utilisées pour les soins de bébé ou pour se démaquiller doivent être faites avec un tissu doux.

Aussi, le tissu doit absorber le produit de façon modérée, afin d’être efficace mais en évitant du gaspillage.

On privilégiera les tissus bio, pour des tissus « propres » et exempts de produits et de traitements chimiques qui seront au contact des parties du corps les plus fragiles.

De nombreux sites proposent aujourd’hui des tissus spécifiques pour la fabrication des couches et des lingettes lavables.

A titre indicatif, il est possible de faire environ 60 lingettes (selon leur grandeur) pour environ 15 Euros de tissu.

Quelques propositions de tissus :

  • Le tencel : le plus doux ; fait à partir de pulpe d’eucalyptus, la micro-éponge a une face bouclette et une autre face jersey.
  • Le bambou : très doux, la micro-éponge a aussi une face bouclette et une face jersey, mais moins prononcée.
  • Le coton : plus épais, il reste plus rugueux et plus « exfoliant »

Afin de minimiser le nombre de lingettes, on peut faire ses lingettes en double face :

Une face absorbante avec l’un des tissus ci-dessus par exemple, et une autre face lisse avec un tissu type flanelle à motifs.

Comment faire :

Après avoir choisi la grandeur de vos lingettes (en fonction du contenant où elles seront rangées par exemple), on fera un gabarit en carton.

Carrées, rectangulaires ou rondes, on reporte notre patron sur le tissu, en laissant 0.5 à 1 cm de tissu entre chaque lingette.

Après avoir découpé chaque bout de tissu, on épingle chaque tissu bouclette sur l’envers du tissu lisse à l’aide de suffisamment d’épingles, afin que cela ne bouge pas lors de la couture à la machine. Les tissus bouclette sont en effet extensibles et donc difficiles à coudre.

Ensuite, on coud en suivant le trait tracé à l’intérieur de la lingette à l’aide du point zig-zag, ou overlock pour tissu extensible.

Deuxième option de couture pour une finition plus aboutie :

On positionne les tissus endroit contre endroit,

Puis piquer tout autour en laissant une petite ouverture pour retourner l’ouvrage,

Et enfin surpiquer pour fermer l’ouverture et faire une jolie finition.

Petite astuce gain de temps : coudre toutes les lingettes côté endroit préparées, puis toutes les retourner et toutes les surpiquer.

Ces lingettes seront très utiles avec un liniment maison, dont  les bienfaits et les recettes sont ici : https://formation-massagebebe.com/le-liniment-oleo-calcaire/.

Retrouvez mes formations en massage bébé : https://formation-massagebebe.com/formation-a-geneve/

%s

consequat. mattis ut ut accumsan elit. risus eleifend commodo