Interview

L’importance du lien parent enfanT

Dès la naissance d’un bébé, il est important pour sa construction émotionnelle et son bon développement qu’il ait des liens étroits avec ses parents ou les personnes qui en ont la garde. Si l’alimentation au sein maternel est un des excellents moyens d’établir un lien fort avec la mère, il n’en reste pas moins une limite pour le reste de la famille et dans le cas d’une impossibilité d’allaiter. Aussi, l’apprentissage de la communication non verbale par le biais du toucher et notamment du massage est sûrement le plus merveilleux moyen de parvenir à créer des liens étroits et durables entre un bébé et sa famille.

Géraldine Pardo accompagne ainsi les parents d’un bébé de 0 à 1 an dans la création de ce lien grâce à des cours collectifs ou privés à domicile. Instructrice en massage bébé et thérapeute énergéticienne, elle s’est mise à son compte il y a un an.

Si mon rôle de maman est une source de remise en question et de réflexion incroyable, chacune de mes casquettes met en lumière les prismes de l’humain dans tous ses aspects ; on ne peut plus juger tant on s’aperçoit que chaque étape de vie est essentielle pour celui qui la vit. C’est je crois le plus bel enseignement à retenir quand on désire être dans l’accompagnement”, dit-elle.

Géraldine, comment êtes-vous devenue instructrice en massage de bébé ? Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent le plus ?

Massothérapeute depuis plus de dix ans, c’est à la naissance de mon fils qu’un grand déclic interne s’est amorcé sur ma façon d’appréhender ma vie personnelle et professionnelle.

Suite à un accouchement très difficile et qui a conditionné beaucoup de peurs, il m’a fallu trouver des outils afin de nous aider à transcender le traumatisme.

Au-delà du massage pure, le toucher, le peau à peau et une nouvelle façon de communiquer ont été nos clés afin de nous apaiser et construire notre relation mère-fils.

On devient mère avec nos enfants, nous grandissons également à leurs côtés.

Ainsi, tout compte ; le regard que l’on porte sur nous conditionnera celui que l’on porte sur eux, de la même manière que notre façon d’appréhender, de parler et de toucher nos enfants conditionnera leur assise émotionnelle pour la vie.

J’ai eu envie de partager et d’enseigner cet apprentissage de chaque instant, qui sont les bases d’une magnifique relation.

Quelles huiles végétales peuvent être utilisées pour le massage de bébé ? Quels sont vos conseils pour bien choisir ces huiles ?

Nous développons ce sujet lors des cours, très important effectivement compte-tenu de la masse de produits sur le marché. Les huiles végétales sont un véritable trésor pour notre progéniture, étant autosuffisantes, économiques et très efficaces pour la peau fragile de nos bébés. Il faut néanmoins utiliser une huile adaptée et protectrice, d’origine biologique.

Mon huile favorite est le beurre de karité brut ; c’est un tout terrain, très bien toléré et qui couvre de nombreux petits désagréments en plus d’une très bonne protection pour la peau.

L’amande douce, le calendula, le noyau d’abricot, l’huile d’olive ou de colza sont aussi très bien selon les particularités de chacun.

Comment se déroulent les séances de massage parents-bébé ? Comment faire pour bien préparer ces séances ?

Les cours sont sous forme de sessions de 5 ateliers de 1h30 espacés d’une semaine pour permettre au parent et au bébé d’intégrer toutes les informations du cours et de pratiquer tranquillement à la maison. Les groupes sont restreints à maximum 5 parents/bébés pour permettre une attention personnalisée à chaque famille présente.

Il est possible de faire les cours individuellement à domicile pour plus de personnalisation. Le nombre de séances est aussi de 5, avec une durée approximative d’une heure.

Chacune des cinq séances comprend différents moments :

– Un petit temps de relaxation pour les parents ;

– L’apprentissage des mouvements de massage (la plus grande partie de la séance y est consacrée) ;

– Un temps de révision des mouvements de la semaine précédente ;

– Des temps de discussion sur différents thèmes qui préoccupent généralement les parents (pleurs, sommeil, rythme etc.).

Quels sont les bienfaits du massage bébé ?

Les études scientifiques de plus en plus poussées dans le domaine du toucher sain et nourrissant montrent combien le toucher est important dans le développement de l’enfant. Si on va plus loin, les humains ne peuvent survivre sans le toucher, qui est besoin fondamental.

Le massage du bébé n’est pas une tendance mais un art ancien qui vous amène dans une connexion profonde avec votre bébé et vous aide à comprendre le langage non-verbal de votre bébé (décoder les besoins de bébé, comprendre ses pleurs, identifier ses moments disponibles) et à réagir avec amour et écoute respectueuse. Au-delà d’une relation profonde et durable avec son enfant, le bien-être, l’amour et la sécurité que ce lien d’attachement va lui conférer vont être son assise émotionnelle et relationnelle pour la vie.

Un grand merci à Géraldine Pardo qui nous a donné quelques informations sur son activité de massage. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://formation-massagebebe.com/ !

Pour suivre les articles de ProntoPro, un petit clic et vous serez sur leur blog !

 

porta. nec mattis commodo elit. et, odio facilisis Aliquam amet, fringilla eleifend