LES LINGETTES

56209366_303635736979245_4933075955875840000_n

Dénoncées sans cesse, les lingettes jetables utilisées quotidiennement pour les soins de bébé, le démaquillage ou l’entretien de la maison sont de véritables bombes écologiques et un désastre pour notre santé.

En effet, infestées de substances chimiques et parfumantes, chères et impossibles à recycler, chacun d’entre nous peut enrayer le problème à son humble échelle.

Je vous propose dans cet article d’opter pour les lingettes réutilisables, lavables, et ce afin de prendre soin de votre bébé, de votre peau ou de votre maison en vous faisant du bien et en faisant du bien à notre planète.

Écologiques, les lingettes réutilisables offrent de nombreuses déclinaisons dans leurs utilisations, sans demander de temps supplémentaire si on est équipé d’un bon lave-linge.

De nombreux sites proposent aujourd’hui des kits de lingettes de différentes qualités qui pourront combler chacun d’entre vous.

Bien entretenues, elles vous suivront très longtemps et pour différentes applications.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

 

  • Les lingettes en coton bio : parfaites pour le démaquillage doux ; La flanelle conviendra pour les produits épais, auprès de nos bébés, et des parties sensibles du visage. Le coton éponge conviendra pour des soins plus exfoliants.

  • Les lingettes en fibre de bambou : très douces et moelleuses même après de multiples utilisations, elles sont particulièrement adaptées aux peaux fragiles et sensibles, et plus particulièrement au démaquillage des yeux et à la peau de nos bébés. On les associera aux produits épais étant très absorbantes.

  • Les lingettes synthétiques en microfibre (70% polyester et 30% polyamide), ont l’énorme avantage de ne s’utiliser qu’à l’eau et sont idéales pour les peaux sensibles et le démaquillage hors produits waterproofs (il faudra rajouter quelques gouttes d’huile bio pour tout faire disparaitre !).

  • Les lingettes en chanvre: antifongique et antibactérien, le chanvre est idéal pour les peaux grasses et à problème. Très absorbantes, on les privilégiera pour les produits de soin épais.

  • Les lingettes en eucalyptus: elles conviennent à tout type de peau et tout type de produit. Elles ne bougent pas dans le temps. Ces lingettes savent prendre soin des peaux sensibles et du contour des yeux.

Comment les utiliser :

Dans le cadre de l’utilisation de produit épais, on appliquera le lait ou l’huile directement sur la peau avec les doigts avant de passer la lingette, ce qui évitera que tout le produit soit absorbé par la lingette.

Sinon, on imprègne directement la lingette d’hydrolat ou d’eau micellaire avant utilisation.

Pour un démaquillage, on rince son visage à l’eau claire après l’utilisation de la lingette pour un nettoyage en profondeur, avant de mettre ensuite un spray d’hydrolat par exemple, puis sécher à la serviette.

Pour les lingettes synthétiques, poser la lingette mouillée quelques secondes sur votre œil avant de procéder au démaquillage en douceur, résultats assurés.

Question entretien :

Stocker vos lingettes sales dans un filet jusqu’au lavage.

Si au bout de quelque temps vos lingettes vous semblent huileuses même après lavage et moins efficaces, les faire bouillir dans une casserole d’eau pendant dix à 15 minutes. Cela régénèrera les fibres.

Les lingettes en chanvre qui deviennent rêches avec le temps, peuvent être lavées à 60° et retrouver leur douceur avec le sèche-linge.

Pour l’entretien de la maison, il existe des kits de lingettes qui remplacent l’essuie-tout et vous permettent de faire la poussière, essuyer, faire briller et bien plus

%s

elit. ipsum Curabitur Phasellus porta. nec tempus Donec felis